mardi 1 novembre 2011

Déjà il y a 4 siècles,

A méditer, la citation de Colbert & Mazarin, qui n'a pas pris une seule ride !!!


Colbert: Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. j’aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou…
MazarinQuand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'État…, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l'État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.
ColbertAh oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?
Mazarin: On en crée d'autres.
ColbertNous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà. 
MazarinOui, c’est impossible.
ColbertAlors, les riches ? 
MazarinLes riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres

Colbert : Alors, comment fait-on ?
MazarinColbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches…. Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! c'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… c'est un réservoir inépuisable.

 Extrait du "Diable Rouge" C'était il y a 4 siècles !












Le peuple Grec dit non aux grands chefs de l'Europe.

Messieurs les banquiers vous avez joué les cigales avec l'argent des peuples d'Europe et du Monde.

Et bien maintenant ces peuples vous disent Non!!!
Dansez sans nous, et remboursez les dettes de vos frasques!


L'argent de l'Europe,

Les millions perdus de l'Europe

Les aides financières attribuées par Bruxelles ont parfois des utilisations détournées qui mettent en jeu des millions d'euros. L'enquête commence sur une petite île danoise où un agriculteur a construit des pistes de ski sur ses terres grâce aux subventions européennes. Elle se poursuit en Normandie où le responsable d'une laiterie a été mis en examen pour une fraude de plusieurs millions d'euros. De cette escroquerie portant sur un commerce de beurre frelaté on remonte jusqu'à la mafia italienne qui fabriquait la matière grasse chimique. En Calabre, on découvre un chantier d'autoroute financé par l'argent européen, dont l'achèvement est repoussé d'année en année depuis quinze ans... Mais que peut faire l'Europe pour lutter contre ces fraudes et ces abus ? À Bruxelles, les réalisateurs constatent que d'anciens commissaires européens se reconvertissent dans le conseil d'entreprises privées, ce qui soulève la question des conflits d'intérêt. Un documentaire sans concession sur les vices de forme de certains règlements et sur l'absence de contrôle efficace.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire